Pierre Charvet

Biographie

english version

Pierre Charvet est un compositeur français né en 1968 à Montpellier.
Diplômé en 1991, avec les honneurs, d’un Master en composition de la Manhattan School of Music, il intègre ensuite la première promotion du cursus de composition de l’Ircam. Depuis, il a reçu de nombreuses commandes, sa musique a été jouée lors de multiples concerts, et diffusée à la radio et à la télévision. Son CD monographique L'Invitation au voyage paru chez Universal Classics a été primé au Grand Prix des compositeurs de La Lettre du musicien. Son langage musical utilise aussi bien l’instrumentarium traditionnel que les nouvelles technologies du son.

Il développe également une activité pédagogique en particulier dans les médias.
Il a enseigné la composition à la Manhattan School of Music de 94 à 2001. Il est l’auteur et le présentateur de Presto !, émission musicale de France 2, qui pendant trois ans a réuni chaque semaine quatre millions de téléspectateurs. A la radio, il écrit et présente Le Mot du jour, tous les matins sur France Musique, émission parmi les plus téléchargées de la station, et pour la rentrée 2011, un nouveau programme quotidien, Du côté de chez Pierre. Il présente les concerts pédagogiques de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Il est l’auteur de deux livres, Comment parler de musique aux enfants (Adam Biro Ed.), Entretiens avec Philippe Caubère (L’insolite Ed.). En septembre 2011, Pierre Charvet est nommé directeur adjoint du Festival de Radio France MTP-LR ; puis en août 2014, directeur adjoint, en charge des programmes, de France Musique.

Parmi ses oeuvres récentes, Regardez-le !, pour orchestre symphonique et électronique, composée pour Les Siècles et François-Xavier Roth. Entre sa création au Festival Juventus, et sa plus récente performance à Paris par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Regardez-le ! a été jouée plus d’une dizaine de fois à travers le monde entier. Ces deux dernières années il compose aussi And Death, commande d’État, pour alto et électronique, créé à Radio France ; Come away, commande du Festival Juventus, pour Balafon chromatique et électronique. Pierre Charvet a également composé une musique de scène pour L’épilogue à l’homme qui danse, l’œuvre monumentale de Philippe Caubère. Il travaille actuellement à un concerto pour piano, ainsi qu’à une pièce pour grand orchestre, commande de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Sur la musique de Pierre Charvet :
« Il ne faut pourtant pas s'imaginer que ses auteurs de chevet soient Ray Bradbury ou George Orwell. Ses tables de la Loi demeurent L'Art de la fugue de Jean Sébastien Bach : un Talmud transcendant, qui lui rappelle que si la musique a toujours flirté avec les mathématiques ou les sciences exactes, elle demeure un mystère envoûtant, un acte mystique, une émotion miraculeuse.
Un art paradoxal, comme le compositeur lui-même - marginal en porte à faux parmi ses contemporains, rêveur décalé comme les héros défaits des Contes d'Hoffmann.
"Fumée de fumées, tout est fumée" répète la soprano de Qohelet, l'oeuvre de Pierre Charvet distillée dans les filtres de l'Ircam. Comptez sur sa musique pour attiser d'apocalyptiques incendies.» (Télérama 2247, 3 février 1993).