Pierre Charvet

Comment parler de musique aux enfants

Comment parler de musique aux enfants

Comment parler de musique aux enfants se veut le premier livre sur la musique classique expliquée aux enfants, destiné aux adultes.

Extrait du communiqué de presse :

Après Comment parler d'art aux enfants, qui a été d'emblée un grand succès, les Éditions Adam Biro publient dans cette même collection un outil destiné à ceux qui souhaitent ouvrir les enfants au monde de la musique classique en transmettant une notion de plaisir et non d'obligation.

Toujours de lecture aisée, ce livre qui inaugure une série, qui traitera par la suite d'autres formes de musique, propose des conseils pour susciter l'envie, éviter que la musique ne paraisse "ennuyeuse", et des recommandations simples : où et comment écouter de la musique classique, faut-il ou non écouter des "tubes", du classique ? Des rubriques permettront également aux adultes de répondre aux questions que les enfants -voire eux-mêmes- se posent sur le style et la forme (pourquoi dit-on de telle musique qu'elle est romantique, baroque ?... ), sur la théorie musicale (que signifie qu'un morceau soit en do majeur ?), d'expliquer avec des mots clairs les métiers de musicien, de compositeur ainsi que le monde des instruments de musique.

À la fin de l'ouvrage, un petit glossaire pratique les aidera à définir les mots difficiles et les termes techniques. Le livre est accompagné d'un CD audio. Cette sélection d'une vingtaine d'illustrations sonores, expliquées sous forme de fiches dans l'ouvrage, permettra à l'enfant comme au lecteur adulte de découvrir par lui-même la musique classique et sa diversité depuis ses origines.