Pierre Charvet

tv

Simple comme musique

Simple comme musique Bob 20 guitare La série documentaire Simple comme musique est née du constat que la télévision traite bien souvent la musique classique de manière excluante pour les non initiés, et la pop de manière très simpliste. Cette série est écrite et présentée par Pierre Charvet, réalisées par Stephan Kopecky et produite par Aller-retour productions et France Télévision. Simple comme musique est la première collection documentaire fondée sur une approche didactique et ludique de la musique : tout ce que vous voulez savoir sur la musique et que vous n'avez jamais osé demander.

« Simple comme musique(TT), c'est de l'initiation musicale comme on en rêvait : ni bornée (tous les genres musicaux y sont représentés, sans jugement de valeur) ni fastidieuse et portée par un vrai désir de faire partager le savoir aussi bien que le plaisir immense que procurent l'écoute et la pratique de la musique. Pensée pour les non-initiés de 9 à 99 ans, cette série s'adresse à tout le monde : même après des années de solfège, de pratique instrumentale et de mélomanie effrénée, on y apprend encore une foule de choses. Les prochains épisodes sont tout aussi brillants que le premier.» (Télérama)

« Le compositeur Pierre Charvet explique la musique -grande ou petite- aux néophytes. Passionnant. Si les bonnes émissions musicales sont rares sur les chaînes généralistes, celles sur la musique le sont plus encore. Cette nouvelle série vient donc combler un réel manque. On pense à ces belles images d'Olivier Messiaen avec ses élèves, réussissant à rendre dans les mots de tous les jours les idées les plus abstraites. Ainsi, dans le premier volet, Charvet partait du "bruit blanc" pour définir le son, en explicitant grâce à de lumineuses démonstrations les concepts de hauteurs, durée, timbre et intensité... On est loin du supplice de la flûte à bec ou de Popstars Academy. » (Les Inrockuptibles)

« Elle aurait pu s'appeler "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser le demander" ...et on comprend tout. » (Le Monde)

« Un modèle de pédagogie vivante qui séduira un large public. » (Télé Poche)

« Dans l'histoire de la musique à la télévision, "Simple comme musique" fera date. » (Le magazine France 5)

« Émission de télévision drôlement didactique, didactiquement drôle sur la musique...On est loin du côté un peu compassé que prennent vite les émissions musicales à la télé. Cette série lancée par un délicieux générique de dessins animés et musique de Pierre Charvet naturellement, est drôle, vive. Et passionnante. » (Midi Libre).

Diffusions

  • France 5 : janvier et février 2003, septembre et octobre 2005
  • TV5 Europe : juillet et Août 2004
  • TV5 FBS : juillet et Août 2004
  • TV5 Orient : juillet et Août 2004
  • TV5 USA : juillet et Août 2004
  • TV5 Amérique Latine : juillet et Août 2004
  • Mezzo : octobre et novembre 2003 et 2004.

Projections

  • Festival Résonances de l'Ircam, octobre 2003
  • Festival International musique et cinéma d'Auxerre, novembre 2003.